"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

dimanche 5 décembre 2010

Cookies à la mélasse et au gingembre

Ici, la mélasse est malheureusement un ingrédient trop peu utilisé, alors qu'il est très connu dans les pays anglo-saxons. Pour faire simple, pour raffiner le sucre avec lequel la plupart des gens s'empoisonnent (le fameux "sucre blanc"), on doit enlever tous les minéraux et vitamines. La mélasse est donc le résidu du raffinage du sucre de canne. C'est un sirop très aromatique et très peu sucré, une sorte de "super-aliment" bourré de bonnes choses (protéines, calcium, fer, magnésium, potassium, vitamine B6).



Ces cookies sont donc très aromatiques, en plus avec le gingembre et la cannelle je vous raconte pas, c'est une explosion de saveurs. Pour amoureux des épices... moi j'adore... gingembre gingembre gingembre!!!!

Panier (pour une dizaine de cookies)

- 80 ml d'huile de colza
- 30 gr de mélasse
- 1 càs de poudre de graines de lin diluée dans 2càs d'eau chaude
- 60 gr de sucre de canne
- 115 gr de farine de froment
- 1 pincée de sel
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1/4 càc de bicarbonate de soude
- 1/4 càc de levure chimique sans phosphates
- 3 càs de gingembre confit, haché

Chaudron

1/ Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine, le sel, les épices, la levure et le bicarbonate, avec le gingembre confit.
2/ Ajouter l'huile, le mélange de poudre de graines de lin et la mélasse, bien mélanger pour former une pâte homogène.
3/ Laisser reposer la pâte au frigo pendant 1h.
4/ Faire des petites boules de pâte de la taille d'une grosse noix, les rouler dans du sucre de canne et les poser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les aplatissant un petit peu (pas trop hein!).
5/ Faire cuire environ 10 minutes à thermostat 5 dans un four préchauffé.

4 commentaires:

Pauline. a dit…

Et où est-ce que l'on en trouve de cette fameuse mélasse :) ?

Pluie a dit…

Facile : en magasin bio! Avec les autres sucres et sirops végétaux :-)

Véronique a dit…

Hello
c'est la seconde fois que je fais cette recette avec toujours le même "inconvénient" à savoir l'huile qui ressort de la masse. En laissant la pâte au frigo sur une soucoupe celle-ci est débordante d'huile après une heure.
La prochaine fois j'essaierai de mettre la farine de lin sans la tremper dans l'eau. Peut-être que ça pompera :-)

Laura a dit…

Hello Véronique,

Je suis désolée de lire ça. Je t'avoue que je n'ai pas eu ce problème donc je ne vois pas trop comment t'aider; dis-moi si tu as trouvé une solution!

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...